Le musée Courbet combine réalité virtuelle et augmentée le temps d’une exposition

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 16 octobre 2017, le musée Courbet à Ornans présente l’exposition “Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages”. Cette année, le musée a voulu marquer les esprits en offrant une visite particulière au public, en utilisant des dispositifs innovants de réalités virtuelle et augmentée.

courbet-affiche-2017

“Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages”

Cette exposition donne l’occasion de découvrir les ateliers de plusieurs artistes et permet de rendre hommage au peintre Gustave Courbet (1819-1877) et au photographe Vincent Knapp (1957-2007). En effet, il est possible d’y admirer de nombreuses photographies de Knapp mettant en avant les ateliers et les portraits de grands artistes contemporains tels que César, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira da Silva, Aurélie Nemours ou encore Pierre Alechinsky…

Hormis les photographies, l’atelier de Courbet est également à découvrir à travers son oeuvre “l’Atelier du peintre”,  mise en valeur grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Explications ci-dessous !

Deux expériences immersives, historiques et artistiques

Comme je l’ai évoqué à l’instant, le tableau de Courbet a été revu en réalité augmentée afin que les visiteurs puissent découvrir d’une manière nouvelle l’univers de l’artiste. Ainsi, une reproduction à taille réelle du tableau “l’Atelier du peintre” a été réalisée et  c’est par le biais d’une tablette numérique, située à proximité, qu’il est possible “d’entrer dans le tableau” en la pointant vers les différents personnages de l’oeuvre pour obtenir des explications sur sa restauration et son histoire. Ainsi, l’expérience se veut visuelle, sonore et pédagogique. Son histoire est d’ailleurs racontée via les nombreux personnages du tableau, qui chacun, nous livre des secrets. Pour ce projet, le musée Courbet a travaillé en partenariat avec le musée d’Orsay et par mécénat, avec Orange. Ce dispositif est également présent devant l’oeuvre originale au musée d’Orsay (je vais donc bientôt m’y rendre pour le tester !)

//embedftv-a.akamaihd.net/8add4ac97bc2569fda322181ec297b94
Dans l’atelier de Courbet grâce à la VR

L’expérience ne s’arrête pas là puisque l’atelier de Courbet a été également reconstituée en réalité virtuelle. Comme il n’est plus actuellement accessible au public, le musée a eu l’idée de mettre en place une visite virtuelle pour permettre à chacun de le visiter tel qu’il était quand Courbet y travaillait. Equipé d’un casque HTC Vive et d’une télécommande, l’usager peut se balader dans ce lieu.  Pour ce projet, le musée Courbet, en plus d’avoir effectué un travail d’archive primordial, a sollicité le savoir faire de deux entreprises : Shine Research, spécialisée dans le jeu vidéo, qui a réalisé l’application de réalité virtuelle, et Heritage Virtuel, spécialisée dans les images de synthèse patrimoniales.

RV musée courbet

Dispositif qui permet de visiter l’atelier du peintre de Courbet grâce à la réalité virtuelle
 © Culturebox

Mon avis

Le musée Courbet d’Ornans fait le plein d’innovations en incluant deux dispositifs immersifs dans une même exposition. Chacun procure une expérience différente : la reproduction du tableau de Courbet en réalité augmentée permet de comprendre l’oeuvre et son histoire alors que la reconstitution 3D de l’atelier de l’artiste nous donne la possibilité de découvrir son univers. Comme nous sommes plongés dans le monde virtuel, nous pouvons essayer de nous imaginer dans quel cadre Courbet travaillait, son quotidien, etc.

Par la mise en place de ces deux outils, le musée Courbet montre qu’il est à l’ère numérique. Son objectif ? Attirer un nouveau public, celui des jeunes, qui est adepte de ces nouvelles technologies.

 

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s