La réalité virtuelle s’invite au Tate Modern pour une exposition sur Modigliani

A partir du 23 novembre 2017 et jusqu’au 2 avril 2018, la Tate Modern propose de combiner art et numérique en intégrant la réalité virtuelle (VR) au sein d’une exposition consacrée au peintre italien Amedeo Modigliani. 100 chefs d’oeuvres seront exposés, et au centre, se trouvera un espace VR.

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© La Tate Modern

La Tate Modern est un célèbre musée d’art moderne à Londres. Dès la rentrée, il mettra Modigliani à l’honneur avec une exposition rassemblant 100 oeuvres de l’artiste. Les tableaux et sculptures exposés retraceront certaines prises de positions et étapes de la vie de l’artiste : son arrivée à Paris, son point de vue sur le rôle des femmes, ses représentations de ses plus proches amis, etc. Pour enrichir la visite, le musée s’est associé à Preoladed, studio britannique ayant remporté des récompenses pour des productions en réalité virtuelle, ainsi qu’à HTC, afin de proposer une expérience immersive et innovante.

 

La réalité virtuelle met en valeur le travail de Modigliani

L’exposition invitera le visiteur à redécouvrir l’un des plus grands artistes du XXème siècle sous un nouvel œil grâce à la réalité virtuelle. L’espace dédié à la technologie se trouvera au centre des œuvres, comme au “cœur de l’artiste”. Le but de l’introduction de cet outil innovant est d’apporter des éléments complémentaires à la visite : ici ce sont des informations sur la vie et l’art de Modigliani qui seront disponibles. La visite se voit alors “augmentée” grâce au numérique. Comme l’explique la Tate Modern : “la salle de réalité virtuelle rapprochera les visiteurs du monde de l’artiste, enrichissant leur compréhension de sa vie et de son art. La technologie VR de Vive fournira une expérience d’interprétation immersive et invitera les visiteurs à explorer le début du XXe siècle à Paris. S’appuyant sur des documents d’archives et de nouvelles recherches, l’expérience recrée des aspects de la ville adoptive de Modigliani”.

C’est le casque HTC Vive qui est utilisé pour le dispositif et le studio Preoladed qui a conçu l’expérience.

 

Mon avis

Introduire un dispositif immersif et innovant au sein d’une exposition permet au Tate Modern d’attirer un public varié : les fans de Modigliani, les experts en réalité virtuelle, les curieux ou encore les touristes. De plus, cela offre au visiteur une autre manière d’apprendre et de se confronter à l’art. D’ailleurs, Frances Morris, directrice de la Tate Modern  pense que la réalité virtuelle “sera une occasion fantastique de donner au public une compréhension différente et approfondie de cet artiste très aimé.” La Tate Modern suit l’exemple de l’un de ses confrères, le British Museum, qui a également intégré la réalité virtuelle pour présenter ses collections (plus d’infos ici).  Encore un bel exemple de l’usage des technologies dans la culture !

 

Source : article du CLIC France « La Tate Modern intègre la réalité virtuelle dans son exposition rétrospective de l’automne 2017 consacrée à Modigliani »

 

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