Le RMN Grand Palais et Orange s’associent et proposent un MOOC pour apprendre l’histoire de l’art

Depuis fin avril 2017, le RMN Grand Palais (la Réunion des musées nationaux et le Grand Palais) et Orange ont lancé un MOOC intitulé “Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXème siècle”. Une solution pour apprendre de façon ludique l’histoire de l’art que plusieurs musées ont déjà exploité, dont le Louvre.

MOOC-HDA


Rappel : qu’est qu’un MOOC ?

Un MOOC désigne un cours en ligne. Le mot vient de l’anglais et ses initiales signifient Massive Open Online Courses : des cours sur Internet (à distance), gratuits et ouverts à tous. En français, nous pourrions traduire ce terme par CLOM : cours en ligne ouvert et massif.

Le principe du MOOC se rapproche de celui de la formation par correspondance ou de l’e-learning. En revanche, l’accès au MOOC est égalitaire :  aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription ne sont demandés aux participants.


“Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXème siècle”

Ce n’est pas la première fois que le RMN Grand Palais et Orange s’associent pour proposer un MOOC. Organisé en cinq séquences, le MOOC “Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXème siècle” donne les clés de compréhension des oeuvres du XVIème au XXème siècle sous forme ludique et pratique. Plus précisément cinq siècles d’histoire de l’art sont abordés par des professionnels : la Renaissance, le Grand siècle (XVIIème siècle), les Lumières (XVIIIème siècle), le XIXème siècle et le XXème siècle.

Chaque cours comprend des vidéos, des fiches récapitulatives, des ressources complémentaires, un forum de discussion et des quiz pour valider ses acquis et recevoir des badges de connaissance. Le principe du MOOC permet à chacun de suivre le cours à son rythme et quand il le souhaite puisque la plateforme est disponible 24h/24. Ici il est conseillé d’y accorder 2 heures par séquence.

Pour s’inscrire, il suffit de vous rendre sur le site internet et de créer votre compte. Attention, le cours est disponible jusqu’à fin juillet 2017.


Mon avis

Cela fait deux semaines que j’ai commencé ce MOOC et je le trouve très intuitif. Les fiches récapitulatives à la fin de chaque vidéo sont pratiques et permettent de revoir ses connaissances, – ce qui ne fait pas de mal 🙂 ! Pour moi, il s’agit d’une bonne solution pour redécouvrir les chefs d’œuvres du patrimoine artistique !

Ainsi, je le recommande à tout le monde : aussi bien à ceux qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, aux curieux et curieuses comme moi, ou encore aux étudiants en histoire de l’art qui cherchent une autre manière de réviser.

 

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s