Microsoft Hololens : un nouvel outil offrant la réalité mixte

Récemment, Microsoft a lancé un nouvel outil innovant : le casque de réalité mixte Hololens. A l’occasion de la 23ème édition de l’Armory Show à New York, cette technologie a été utilisé pour créer une installation artistique offrant une expérience de réalité mixte immersive.

SLAM_Démo_Hololens_HTC

Démo Hololens au stand d’Art Graphique & Patrimoine lors du Salon du livre rare et de l’objet d’art

Hololens : découverte de la réalité mixte

Le casque de Microsoft est un ordinateur holographique. Prenant la forme de grosses lunettes, il permet de voir des objets 3D en mouvement. De ce fait, son usage est très apprécié dans le domaine de la culture, notamment pour visualiser des œuvres d’art numérisées et modélisées en 3D. C’est d’ailleurs ce que l’entreprise Art Graphique & Patrimoine propose comme expérience lors des salons pendant lesquels sont présentés les dernières technologies innovantes pour le patrimoine culturel. Sur la photo ci-dessus, il était possible, lors du Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art au Grand Palais début avril à Paris, d’observer en hologramme devant soi, la statue de la Victoire de Samothrace, actuellement exposée au Louvre.

La réalité mixte est un mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle. C’est d’ailleurs Microsoft qui a amené ce concept avec l’Hololens, évoqué précédemment, qui est le premier casque de réalité mixte. Dès que l’utilisateur en est muni, il perçoit des informations digitales qui viennent se superposer par-dessus son environnement. Ce ne sont pas seulement des données textuelles ou des simples images que l’on observe mais de véritables éléments virtuels tel un personnage en hologramme. Microsoft parle même d’hologrammes interactifs puisque l’usager peut naviguer par la gestuelle ou par la voix dans cette interface.


Armory Show à New York : un exemple d’usage du Hololens dans le milieu culturel

À l’aide du casque Hololens, les visiteurs de l’Armory Show ont pu découvrir plusieurs œuvres d’art. Pour mettre en place ce projet, Arsty, plateforme en ligne pour explorer l’art du monde entier, s’est ainsi associée à Pace Studio Gallery Drift, une société basée à Amsterdam, pour créer l’installation artistique.

Il a été proposé aux utilisateurs de se munir du casque de réalité mixte Hololens et de se balader entre les structures en béton pour découvrir les œuvres contenues dans un musée virtuel. Ainsi les mondes réels et numériques se sont confrontés en mélangeant des structures réelles et des objets virtuels. Les initiateurs du projet expliquent l’expérience : « vous pouvez vous promener autour des structures en béton réels pour découvrir les œuvres de manière virtuelle. La structure en béton numérique change sa perspective selon l’endroit où vous marchez »

artsy-concrete-hololens-6-575x410

Expérience Hololens par Arsty et Pace Studio Gallery Drift lors du Armory Show à New York

Pour Daniel Doubrovkine, directeur technique d’Artsy, « l’expérience de la réalité virtuelle ne remplacera pas les musées réels ». Il rappelle que la mission d’Artsy est  « de faire en sorte que tous ceux qui peuvent se connecter à Internet soit en mesure de voir l’art ». Il pense d’ailleurs que cela pourrait être une nouvelle façon d’imaginer l’accrochage d’une œuvre sur son mur avant de l’acheter.


Mon avis

Grâce à l’Hololens, la réalité mixte se développe progressivement et offre un “mix” des deux technologies étant déjà plus développées sur le marché : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Laissant l’utilisateur connecté au réel, la réalité mixte permet d’apporter des éléments complémentaires à la visite comme des informations sur une œuvre, voire cruciaux comme dans le cas de la visite de l’Armory Show. Lors des salons auxquels j’ai pu participé, notamment Virtuality, j’ai pu voir que cette nouvelle technologie rassure les usagers car ils ne sont pas plongés totalement dans un espace virtuel. Cette part de réel est importante et fera peut-être la différence dans les prochains dispositifs innovants de médiation servant à valoriser le patrimoine culturel.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s