Le Salon du livre rare et de l’objet d’art sera au Grand Palais à Paris ce week-end

Du 7 au 9 avril 2017, le Grand Palais accueillera le Salon du livre rare et de l’objet d’art. Pourquoi je vous parle de ce salon ? Tout d’abord car c’est la première fois que sont également représentés les objets d’arts et, il sera également possible d’y découvrir des dispositifs numériques innovants réalisés à partir de la réalité virtuelle.

Affiche 2017

Le Salon du livre rare et de l’objet d’art

Le salon est organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, (SLAM) qui s’associe pour l’édition 2017 à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S). Le salon sera divisé en deux parties distinctes : le Salon International du Livre rare et le Salon des objets rares et historiques, présenté par les experts de la C.N.E.S pour les cinquante ans de sa création.

Vous pouvez voir le programme sur le lien suivant avec le détail des expositions, animations, conférences, lectures et visites guidées qui animeront le salon. 200 exposants seront présents !

Info intéressante pour les étudiant(e)s : l’entrée du salon est gratuite ! Sinon, le prix est de 10 €.


Réalité virtuelle et œuvres d’art ne formeront qu’un aux stands d’Art Graphique & Patrimoine

L’entreprise Art Graphique & Patrimoine, où j’effectue mon stage, est experte des technologies 3D pour la mise en valeur du patrimoine. Elle participera au salon où elle présentera, en partenariat avec la C.N.E.S., deux démonstrations et un atelier de numérisation.

Les démos :

  • Le Cabinet de curiosités VR sur HTC Vive : immersion à 360° dans un cabinet recréé en trois dimensions dans lequel il sera possible de découvrir plusieurs oeuvres d’art ;
  • La réalité mixte avec le casque Hololens de Microsoft où des modèles 3D des œuvres seront projetés en hologrammes.

L’atelier de numérisation aura lieu les trois jours à 12h et à 16h pour une durée de 30 minutes. Il vous donnera un aperçu des techniques de numérisation appliquées pour les objets d’art.

 

Je vous donne alors RDV au salon dès vendredi pour venir tester ces nouvelles technologies qui sont au service du patrimoine ! La réalité virtuelle connaît un essor important ces dernières années et fait progressivement son entrée dans le milieu de la culture. Le Salon du livre rare et de l’objet d’art est l’occasion rêvée de venir tester ces nouveaux outils qui donnent un aperçu de l’avenir de la médiation culturelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s