SkyBoy, la start-up qui invente le concept de réalité superposée

Skyboy est une start-up B to B incubé au Welcome City Lab (Paris&Co). Elle est spécialisée dans la réalité superposée, technologie se situant entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec pour objectif de calibrer le virtuel sur le réel. Rencontre avec François-Xavier Goemaere, business developer et co-fondateur de SkyBoy, pour mieux comprendre ce concept innovant.

Skyboy

Interface de l’application du Soldat Léon – SkyBoy

Skyboy et la réalité superposée

Skyboy a été fondée par François-Xavier Goemaere, spécialisé dans les territoires, et Vincent Burgevin, réalisateur et scénariste. Le fait que chacun d’entre eux possède un parcours et une spécialité différents ont permis de forger l’identité de SkyBoy. L’équipe compte à ce jour cinq talents dont Vincent Bordes, directeur des productions, et Grégory Duhamel, expert en développement et solutions web et mobiles.

SkyBoy équipe

Grégory Duhamel, Vincent Burgevin, François-Xavier Goemaere, Vincent Bordes

La réalité superposée est le concept de SkyBoy. Il s’agit d’une technologie se situant entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée puisqu’elle permet d’augmenter l’environnement à 360 degrés tout en calibrant le virtuel sur le réel. Ainsi on peut voir exactement à l’endroit où on se trouve des personnages historiques, des animations, dans le but de revivre un événement passé ou de vivre une expérience unique. François-Xavier Goemaere insiste sur le fait que toute une scénarisation est mise en place en gardant l’expérience visiteur au cœur du processus. La réalité superposée permet de combler la distance qu’il y a entre la réalité virtuelle et le public : « Le réel est le support de la narration. »

La réalité superposée est une création de SkyBoy le brevet a été définitivement validé en janvier 2015.

Comment fonctionne la réalité superposée de SkyBoy ?

  1. Une vidéo à 360° est créée.
  2. L’utilisateur, muni d’un appareil iOS ou Android, suit un itinéraire qui l’amène à se positionner à l’endroit exact où était la caméra à 360°, au moment de filmer.
  3. La vidéo se déclenche uniquement lorsque l’utilisateur est sur le lieu
  4. Lorsque l’utilisateur pointe son Smartphone devant lui, la vidéo présente sur l’écran est pleine et réelle et se superpose parfaitement à son environnement.
  5. Le spectateur se retrouve immergé dans une histoire qui se déroule à l’endroit exact où il se situe et à 360° autour de lui.

Exemples de projets menés par Skyboy

SkyBoy est présent sur deux secteurs : le tourisme et la culture ainsi que le retail et branding.

L’application « Le soldat Léon » propose de revivre le débarquement. Commandée par l’office de tourisme de Ouistreham, ce projet a été fait dans le cadre des commémorations des 70 ans du débarquement. Rendez-vous sur la plage d’Ouistreham et plus précisément sur la terrasse panoramique pour profiter de l’expérience. Il suffit de tourner le téléphone autour de soi pour voir les différents éléments du scénario. Le but ici fut de retransmettre l’histoire autour de soi. Défi relevé puisque ce projet a reçu le prix du jury de la Presse de Haute Normandie.

Soldat Léon – Réalité Superposée from Vincent Burgevin on Vimeo.

Dans le milieu du retail, SkyBoy a réalisé une application de réalité superposée pour les Galeries Lafayettes à Paris. Pour Noël, les célèbres galeries commerciales ont voulu proposer une expérience immersive aux visiteurs. Pari réussi pour Skyboy qui a réalisé une application pour Smartphones et tablettes offrant la possibilité de contempler la coupole recouverte d’un manteau blanc avec diverses animations. Ce projet a été un coup de boost pour SkyBoy puisque la vidéo présentant l’expérience a été vue plus de 500 000 fois. Ce fut d’ailleurs la vidéo la plus regardée de toutes les vidéos des Galeries Lafayettes !

It’s snowing at Galeries Lafayette from Sky Boy on Vimeo.

 

Perspectives

Avec ces beaux projets, SkyBoy a un bel avenir ! Suite à une levée de fond récente, l’entreprise va se développer au niveau des supports et affiner la technologie de la réalité superposée. « Nous ne sommes qu’au début » m’avait affirmé François-Xavier Goemaere.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation puisque suite au phénomène viral de l’application pour les Galeries Lafayettes, les demandes ont afflué. D’autres projets culturels sont au programme : un projet artistique en lien avec le funiculaire de Montmartre et un projet avec le Centre des Monuments Nationaux sur Clemenceau. Se développer au-delà des frontières françaises est aussi un aspect à envisager pour la start-up, qui avait été élu meilleure start-up en 2016 à l‘IFTM.

SkyBoy serait synonyme à ce jour de « success story », pourvu que ça dure !

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