Rendr, le spécialiste des visites virtuelles patrimoniales

Aujourd’hui je vais vous parler de Rendr, une entreprise spécialisée dans les visites virtuelles patrimoniales. Laurent Lefebvre, son fondateur, m’a accordé un entretien pour me parler de sa société ainsi que des projets culturels réalisés et à venir.

vrlib

Interface de l’application VRLib

Rendr

Rendr est une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle. Présente sur le marché B to B, elle propose à ses clients de mettre en œuvre une visite virtuelle patrimoniale. A ce sujet, Laurent Lefebvre m’a parlé de VRlib, le service de réalité virtuelle proposé : il s’agit d’une application mobile adaptable pour aider les institutions à concevoir une visite virtuelle.

Et ce n’est pas tout ! Rendr travaille également sur la restitution de sites patrimoniaux. Ainsi la modélisation 3D est utilisée dans le but de faire découvrir des lieux détruits, je pense notamment à la cité antique de Palmyre en Syrie.


La restitution 3D grâce à la réalité virtuelle

Un des métiers de l’entreprise est la modélisation 3D. Plusieurs projets ont été menés dont la restitution en 3D de la cité antique de Palmyre en Syrie. Ce projet a été réalisé en 48h dans le cadre du Culturathon organisé par la Louvre-Lens Vallée. Pour réussir une modélisation 3D du lieu, l’équipe s’est servie de photos et relevés des ruines ainsi que de documents d’archives. Laurent Lefebvre a insisté sur le fait que cette restitution permet de donner un simple aperçu du lieu tel qu’il était avant : « ce n’est pas fait à partir de scans 3D, c’est de la modélisation pour se faire une idée ».

Ci-dessous vous pouvez visionner la vidéo de Rendr présentant la visite virtuelle du site Palmyre en musique. La vidéo a été réalisée en 360 degrés, ce qui vous donne la possibilité d’orienter la caméra de la vidéo tout au long du visionnage.

Hormis ce projet, Rendr a réalisé d’autres modélisations 3D que vous pouvez retrouver sur le site : la visite virtuelle à 360 degrés du musée d’histoire Naturelle de Londres ou encore la chambre de Van Gogh en sont des exemples.


VRlib, une solution pour réaliser des visites virtuelles

VRlib est un service, conjointement développé par Rendr et Orange, permettant de réaliser des “visites virtuelles et réelles géolocalisées”. Accessible sur smartphone, l’application VRlib permet de : remonter le temps et de vivre une expérience immersive, d’avoir accès à de multiples informations sous forme d’anecdotes et d’accéder à des lieux interdits. Il s’agit d’un véritable guide touristique !

Pour le moment, cette application est seulement disponible à l’office de tourisme d’Alençon. Elle permet de visiter la ville et ses monuments dont la Cathédrale et le château des Ducs, qui est à ce jour inaccessible en raison de travaux de restauration. C’est la raison pour laquelle Rendr propose une visite virtuelle de la ville via le service VRlib : plusieurs monuments sont restitués en 3D, ce qui permet au public de comparer directement avec l’endroit où il se trouve. Effectivement, munis de leur smartphone, les visiteurs doivent télécharger l’application mobile et se rendre à l’office de tourisme d’Alençon. Là-bas un cardboard leur sera remis afin qu’ils puissent visualiser de manière ludique les monuments reconstitués en 3D à divers endroits de la ville.

Cette application a eu beaucoup de succès : la vidéo de l’office de tourisme a été vue 62000 fois et plus de 500 personnes étaient présentes lors de son lancement.

Développer ce type de service permet aux villes d’améliorer l’expérience utilisateur lors de la visite mais aussi de développer son audience en donnant l’accès à certains sites notamment aux personnes à mobilité réduite.

Perspectives

Rendr a déjà prévu de réaliser de nouvelles visites virtuelles dans d’autres villes en France ! C’est un marché où il y a du travail pour Laurent Lefebvre car beaucoup de lieux inconnus recherchent des moyens innovants de faire découvrir leur patrimoine. On a hâte de voir les prochaines applications !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s