La Conciergerie à Paris se met au numérique

J’ai visité la Conciergerie cette année à Paris mais c’était avant qu’elle n’opte pour des technologies numériques. Ce fut très intéressant mais également très long à visiter avec de nombreux textes qu’il était nécessaire de lire pour comprendre l’histoire du lieu. C’est avec plaisir que j’y retournerai pour voir comment elle a fait sa révolution numérique. Zoom sur les divers outils proposés.

musee-conciergerie-02

Chaque année, plus de 400 000 visiteurs se rendent à la Conciergerie pour revivre l’histoire de France et la Révolution. Bâtiment emblématique, il semblait primordial qu’il se mette au numérique afin de mieux faire découvrir son histoire au public. C’est le Centre des Monuments Nationaux qui est à l’origine de ce déploiement de technologies permettant de proposer une visite à la fois “réelle et virtuelle”.

Les dispositifs numériques

Pour mettre en valeur son histoire, la Conciergerie a choisi trois outils numériques :

  • La maquette numérique

Dès le début de la visite une tablette tactile grand format vous permet de visualiser le parcours des prisonniers et des femmes incarcérés. Ceci est possible grâce à une maquette numérique du palais de la Cité.

  • Une tablette tactile sur l’histoire des personnages

La salle des Noms présente les noms des 4 200 personnes ayant séjourné dans la Conciergerie. Je me souviens que, sur chaque mur, des plaques indiquant le nom et les qualités des prisonniers sont affichées. C’était assez fastidieux de tout lire et surtout on ne savait pas forcément qui était chaque personnage, hormis les plus connus. Cette table tactile nous apporte une réponse car elle permet de découvrir l’histoire de la plupart des anciens prisonniers.

musee-conciergerie-03

Tablette tactile des personnes ayant séjourné à la Conciergerie

  • L’histoPad

Il s’agit de tablettes Ipad que les visiteurs peuvent louer pour la visite. Ces derniers pourront comparer la Conciergerie actuelle avec des reconstitutions 3D de ses aspects originels. Le scan numérique qui a été effectué permet d’observer les pièces à 360 degrés et , même de visiter certains endroits secrets. Et le clou du spectacle réside dans l’aspect ludique que l’on peut apporter à sa visite. Effectivement, un jeu est proposé aux visiteur : en récoltant des pièces d’or, il est possible de gagner des cadeaux virtuels qui seront envoyés par mail, comme des illustrations.

musee-conciergerie-08


Mon avis

Si vous êtes de passage à Paris ou parisien, ne manquez pas cette visite. Moi qui l’ai déjà faite sans outil numérique, cela me donne envie d’y retourner et d’en apprendre davantage. Cette mise à jour numérique était nécessaire pour la Conciergerie et elle est, à première vue, de bonne qualité. La reconstitution 3D permet vraiment de plonger le visiteur dans l’ambiance, d’abord fastueuse, puis très sombre de ce formidable monument parisien.

Source : article de Iboox « La conciergerie fait sa révolution numérique »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s