“Quoi de neuf au Moyen Âge ?” : une exposition à l’ère du numérique (2)

Dans l’article de la semaine dernière, je vous ai présenté la nouvelle exposition de la Cité des Sciences, et réalisé avec l’INRAP, sur le Moyen Âge intitulée “Quoi de neuf au Moyen Âge ?”. Après l’avoir introduit en quelques lignes, j’ai commencé à vous détailler les dispositifs numériques mis en place. Et voici la suite !

wp_20161010_19_51_35_pro


La suite des outils numériques disponibles au sein de l’exposition

  • De multiples jeux disponibles sur tables tactiles : plusieurs jeux sont proposés aux petits et grands pour mieux comprendre le Moyen Âge et le métier d’archéologue. Par exemple, l’un d’entre eux nommé “des paysages hérités du Moyen Âge” suggère au public de mener une enquête en cherchant des indices archéologiques, en consultant des documents historiques et en écoutant des experts. Visiter en jouant est un très bon moyen pour intéresser les jeunes au sein d’une exposition. En effet, lorsque nous jouons, nous ne nous rendons pas forcément compte que l’on est en train d’apprendre.
wp_20161010_20_18_07_pro

Jeu « des paysages hérités du Moyen Âge »

wp_20161010_20_21_40_pro

  • La reconstitution d’un site d’archéologie : ici, il est possible d’exercer pour quelques minutes le métier d’archéologue. Le visiteur, muni d’un pinceau et d’une raclette, rentre dans la peau d’un archéologue en cherchant au sein d’un bac, rempli de sable, des objets. Devant lui, un écran numérique lui permet d’avoir des détails sur les objets qu’il a découvert et de suivre l’évolution de sa fouille. Des projections lumineuses sur le sable rendent cette expérience proche de la réalité.
  • Des films explicatifs : témoignages, explications, les films apportent une manière différente d’assimiler les connaissances qu’en lisant des panneaux d’informations. Par exemple, nous retrouvons un court film sur l’explication des migrations des peuples dits “barbares” ou bien un autre sur le “Joueur d’échec” qui est un vitrail du XVème siècle représentant un couple en train de jouer aux échecs. Un long film de 15 minutes met en scène les aventures de trois voyageurs.
  • La fresque “Allégories et Effets du bon et du mauvais gouvernement” d’Ambrogio Lorenzetti en version animée : il est possible de plonger au coeur de cette fresque en vidéo en découvrant chaque aspect de ces peintures du XIVème siècle qui mettent en scène la politique menée dans la ville de Sienne par un pouvoir indépendant de ceux du seigneur et de l’évêque. La fresque est également proposée en miniature afin de s’imaginer sa taille sur les murs du  Palazzo Pubblico de Sienne.

wp_20161010_20_59_28_pro


La photo, un moyen de fidélisation et de poursuivre l’aventure

A la fin de l’exposition, il est proposé au visiteur d’être photographié avec le chevalier de l’exposition et de réaliser un gif ! C’est une véritable action de fidélisation qu’a mis en place la Cité des Sciences puisque le visiteur reçoit par mail son gif. De plus, au sein du mail, il lui est proposé de partager le gif sur les réseaux sociaux afin de transmettre son expérience. Chose que j’ai faite bien entendu !  Afin d’avoir directement un souvenir de l’exposition, la photo avec le chevalier est immédiatement imprimée pour que le visiteur puisse l’emporter.

expomoyenagegif


Mon avis

Après avoir consacré deux articles à l’exposition “Quoi de neuf au Moyen-Âge ?” de la Cité des Sciences, je ne peux que dire que c’est une véritable réussite. La présence importante d’outils numériques à chaque moment de l’exposition nous montre qu’aujourd’hui le numérique a envahi notre quotidien : écrans numériques, jeux, application mobile, photos envoyées par mail, partages sur les réseaux sociaux, etc. Tout est fait pour le visiteur se sente à l’aise et partage avec les autres son expérience multimédia. Si vous êtes un(e) passionné(e) d’histoire ou bien un(e) curieux(se), dépêchez vous de visiter cette exposition interactive, ludique et éducative !

Consultez le premier article sur l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s