Les arènes de Béziers se mettent au numérique

Les anciennes arènes romaines de la ville de Béziers constituent l’un des seuls monuments romains dont des vestiges sont encore visibles et accessibles par le public. Tout de même, elles restent inconnues, d’où la raison du lancement d’une application pour les remettre au goût du jour.

beziers-realite-virtuelle-a-la-redecouverte-des-arenes-de-beziers-575x279

Les arènes de Béziers ont été construites à la fin du Ier siècle après J-C et couvraient une superficie importante de la ville, soit 7500 m², et pouvaient contenir 14000 spectateurs. Le fait qu’elles soient à ce jour délaissées par les visiteurs a encouragé la mise en place de ce projet numérique.

A la redécouverte des arènes romaines de Béziers

L’application mobile est disponible depuis le 17 septembre 2016 et permet au public de visiter les arènes de la ville de Béziers en réalité augmentée. Intitulée “A la redécouverte des arènes romaines de Béziers”, l’application a pour but de proposer au public une découverte et une compréhension de ce patrimoine historique. C’est à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine que l’association “Les Amis du Bréviaire d’Amour”, proposa son projet interactif concernant ces arènes afin de les dévoiler virtuellement grâce à une application.

L’application a la particularité d’intégrer la technologie de la réalité augmentée, qui permet de rajouter sur du réel, de l’irréel. Ainsi, les visiteurs peuvent observer les arènes à l’époque romaine et celles d’aujourd’hui en temps réel. Un parcours de visite de 45 minutes est également mis en place afin que le public comprenne au mieux le site, son histoire et son évolution. Ce qui intéressant c’est que l’application permet la géolocalisation : le visiteur sera guidé de l’office de tourisme de la ville jusqu’aux arènes.

Mon avis

Mettre en place une technologie digitale pour redonner “vie” à un monument délaissé est une très bonne idée. De plus, ce n’est pas un simple audioguide qui est proposé mais un véritable voyage dans le temps puisqu’il est possible de visualiser les arènes romaines telles qu’elles étaient et de les comparer avec les vestiges restant aujourd’hui. A ce jour, nous ne pouvons pas savoir si les arènes de Béziers connaissent plus de succès mais la mise en place d’un outil numérique a souvent aidé à augmenter la notoriété.

Source  : article du CLIC France « Une application géolocalisée recrée les arènes de Béziers en réalité augmentée »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s