Faites une pause pendant l’Euro en visitant Paris avec votre smartphone

Pendant l’euro 2016, la ville de Paris a lancé deux applications pour inciter les supporters à explorer le patrimoine de la ville. Gratuites et accessibles sur smartphones, elles permettent aux touristes comme aux parisiens de découvrir les trésors de Paris de façon ludique et surtout inattendue.

applications

Paris Explore + Le Marais

paris explore +
Développée par uBleam, cette application permet de s’orienter et de découvrir le quartier du Marais de façon inédite. Pourquoi inédit ? Car l’application utilise la réalité augmentée pour expliquer au public les éléments incontournables du Marais. Pour ce faire, il suffit à l’utilisateur de pointer son smartphone vers l’un des pictogrammes, nommé « bleams », qui ont été apposés sur quelques bâtiments du quartier du Marais (regardez surtout les portes, les plaques de rues et les murs !). En scannant ce pictogramme, plusieurs informations apparaissent sur le monument en question.

Si vous êtes un peu perdu et que vous voulez savoir où se trouvent exactement les bâtiments à découvrir alors cliquez dans l’application sur « où trouver les bleams ? », tout vous sera expliqué. 35 points d’intérêts sont à découvrir dans le quartier, de quoi faire une petite pause entre les matchs de l’euro.

L’application est disponible sur Google Play et l’Appstore.

Paris Énigme

paris enigme

L’application « Paris Enigme » permet de découvrir de manière ludique les trésors de Paris entre Concorde et l’Opéra Garnier. L’entreprise Furet Company, qui a développé cette application, propose deux parcours mêlant sculptures, monuments, œuvres de street art cachées, passages, etc. En tout 15 points d’intérêt sont répertoriés dans chaque parcours. L’utilisateur est alors invité à s’informer sur ces derniers au travers de petits jeux comme le jeu des 7 erreurs, des puzzles ou encore des superpositions d’images. Il est également possible grâce à l’application de se plonger dans une vue à 360° du Louvre en 1600 et de la place de l’Opéra en 1780.

L’application est disponible sur Google Play et l’Appstore. Une connexion internet n’est pas nécessaire pour l’utiliser.

Mon avis

Mettre en place deux applications pour découvrir la ville de Paris au moment de l’euro 2016 est bien trouvé ! Cela permet de visiter autrement la ville, d’explorer les trésors cachés, avec son téléphone, ce qui est bien pratique. Les deux applications proposent des parcours et des modes d’utilisation différents, cela pousse à les tester toutes les deux. Une, utilise le scan et incite les utilisateurs à chercher les pictogrammes correspondants dans la ville tandis qu’une autre propose de voir Paris à une autre époque et de jouer à des mini jeux tout en s’informant. Simple à utiliser, elles permettent aux habitants comme aux touristes de programmer une visite entre deux matchs de foot !

 

Source : article de Clic France « La ville de Paris lance deux applications pour inciter les supporters de l’Euro 2016 à explorer le patrimoine de la ville »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s