La nuit des musées 2016 au musée des Arts et Métiers

Lors de la nuit des musées le 21 mai dernier, je me suis rendue au musée des Arts et métiers à Paris. Ce dernier a proposé divers ateliers et présenté certains de ses objets via divers outils numériques.

artsetmétiernuitsdesmusees

La nuit des musées 2016

La nuit des musées est un événement européen qui s’est déroulé dans la soirée du 21 mai 2016 au soir. Il propose aux visiteurs de découvrir les musées d’une autre façon, de manière ludique et nocturne. Ce qui est intéressant pour le public, c’est que tous les musées proposent leur entrée gratuitement. Parmi les institutions muséales participantes, j’ai choisi de visiter le musée des Arts et Métiers de Paris qui proposait un programme attirant.

Le musée des Arts et Métiers au coeur de la nuit des musées

Le musée des Arts et des Métiers de Paris est considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Il propose de découvrir une collection de machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXème et XXème siècle.

Pour célébrer la nuit des musées, le musée des Arts et des métiers a proposé plusieurs ateliers de démonstration ainsi qu’un parcours pour les enfants. J’ai pu participer à quatre de ces ateliers portant sur le gramophone, une machine d’imprimerie, la pendule de Foucault et une lanterne magique. Ces ateliers ont été très intéressants puisque les animateurs ont utilisé les machines sous nos yeux pour mieux nous expliquer comment elles fonctionnaient. Ainsi, il était possible de comprendre la fonction et le fonctionnement des objets industriels plus facilement.

Le numérique possède sa place centrale dans le musée des Arts et Métiers

WP_20160521_18_29_04_Pro

Panneau d’information tactile du télégraphe

Hormis les divers ateliers, il était possible de visiter gratuitement le musée. J’ai alors pu découvrir la richesse d’outils numériques qui est proposée pour mieux informer les visiteurs sur les machines techniques et industrielles. J’en a repéré deux types :

  • Les tablettes ou minis ordinateurs : installées devant des canapés, elles permettent à chacun de s’informer sur les machines industrielles de la pièce (transport, électricité, communication…). Avec un écran tactile, elles donnent des informations détaillés sur les objets ;
  • Les écrans numériques intégrés aux panneau d’informations : plusieurs objets dans chaque pièce du musée possèdent un panneau d’information intégrant un écran numérique. Tactile, il nous suffit d’appuyer sur les chapitres nous intéressant (fonctionnement de l’objet par exemple) pour voir une vidéo mettant en scène l’objet.

Ces écrans numériques sont utiles dans la visite du musée puisqu’ils nous apportent une mise en contexte de l’objet en question et des explications détaillées sur son fonctionnement.

WP_20160521_18_54_56_Pro

Ecran tactile présentant le portrait photographique

Mon avis

Participer à cette nuit des musées au musée des Arts et Métiers fut très intéressant. J’ai pu découvrir un milieu que je connaissais pas du tout, celui des machines industrielles et techniques. La diversité des ateliers et la place du numérique au sein du musée a rendu ma visite agréable. Adapté aux petits et aux grands, le musée offre la possibilité à chacun de mieux comprendre ce domaine assez technique.

 

Pour voir le site Internet du musée, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s