Un musée complètement numérique, c’est possible : exemple du musée de Seat

La célèbre marque automobile Seat a lancé dernièrement un musée numérique. Une façon originale de raconter l’histoire de sa marque et de présenter sa collection de voitures anciennes.

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Vitrine numérique du Musée Seat

 

C’est depuis mi-avril que la marque d’automobile espagnole possède son musée uniquement accessible depuis Internet. Ainsi, chacun d’entre nous peut le visiter de chez soi.

Les avantages du musée

  • Le musée permet d’avoir accès à une collection de voitures de manière chronologique. Chaque modèle possède une vidéo d’archive et une reconstitution 3D qui permet de voir l’auto sous tous les angles de vues.
  • Les modèles les plus anciens datent des années 50, ce qui permet au visiteur de remonter le temps et d’explorer les voitures de l’époque. D’ailleurs, les modèles les plus anciens sont encore en cours de numérisation.
  • Accès uniquement virtuel afin de toucher le plus de monde possible. C’est ce que confirme d’ailleurs Fermin Robles, chargée de la communication chez Seat : « Nous avons opté pour ce format d’exposition numérique dans le souci de toucher un maximum de gens. »
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Exemple de reconstitution 3D de voiture ©Seat

 

L’inconvénient

Le contenu vidéo et textuel n’est disponible qu’en anglais, ce qui est un peu dommage. Mais notons qu’actuellement le site du musée est en pleine émergence.

 

En plus de la collection en ligne, l’imagination d’un design surprenant

L’entreprise a également imaginé un design virtuel pour son musée. Ce design a été réalisé en seulement 48h ! En effet, Seat a fait appel à 40 élèves architectes pour dessiner son musée numérique. Suite à ce hackaton (contraction de Marathon et du Hacking, mais en réalité cela désigne un rassemblement de développeurs sur une période courte pour produire dans un esprit de compétition un prototype applicatif), les lauréats ont été Patricia Loges (Technische Universität Berlin), Anton Sahler (Technische Universität Darmstadt) et Ksymena Borczynska (University of Kassel). Ils ont pu créer ce musée virtuel où tous les délires architecturaux sont permis. Les architectes ont imagé le placer en plein centre de Barcelone en défiant les lois de la physique.

 

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Mon avis

L’idée de faire un musée entièrement numérique est une superbe idée pour une entreprise telle que Seat. Cela permet d’une part au constructeur de se démarquer des concurrents et d’autre part de partager son histoire et ses collections de manière originale.

Pour visiter le musée, c’est ici .

 

Source : article « Le constructeur automobile Seat raconte son histoire dans un musée virtuel au design très innovant » – Clic France

 

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