Remonter le temps à Paris avec l’outil virtuel Timescope

Avez-vous déjà rêvé de voyager dans le temps afin de voir comment c’était avant ? Et bien si c’est le cas, une start-up parisienne rend cela possible votre rêve grâce à des jumelles pas comme les autres !

timescope

© Timescope

En effet, deux ingénieurs, Adrien Sadaka et Basile Segalen, ont mis au point à Paris la première borne virtuelle en libre service : Timescope. Sous forme de jumelles, elle nous permet de découvrir le lieu où l’on se trouve tel qu’il était il y a des dizaines voire des centaines d’années, il suffit de choisir l’époque. Voyager dans le temps n’est alors plus un rêve mais une réalité.

 

Le principe de Timescope

Les bornes permettent de rentrer en immersion dans un environnement 3D à 360 degrés. Par exemple, à Paris, il est possible de visualiser la prison de la Bastille à la célèbre place. Ceci est possible car les jumelles sont équipées d’un casque de réalité virtuelle. Pour l’utiliser, il suffit, pour 2€, à choisir une date sur l’écran tactile pour plonger à l’époque désirée sous forme de paysage 3D. Vous pouvez d’ailleurs déjà réserver votre billet sur le site.


Mais vous vous demandez sûrement comment sont faits les contenus 3D au sein des jumelles ? Chaque contenu est préparé à partir d’archives (plans, gravures, documents iconographiques) et est validé par des historiens. Il s’agit donc d’un véritable travail de recherche et de reconstitution. Pour permettre cette reconstitution en 3D, une équipe d’artistes spécialisés dans la création de contenus 3D réalistes est également sollicitée.

 

Mon avis

Cette idée de pouvoir remonter le temps est tout à fait fantastique. Le fait que ça soit sous la forme de jumelles est intuitif et pratique. Qui n’a jamais eu envie de savoir comment c’était il y a quelques années ? Je pense que si ce concept fonctionne, Timescope pourra se retrouver dans plusieurs grandes villes afin d’offrir aux visiteurs la possibilité de l’admirer à plusieurs époques. Les reconstitutions 3D sont toujours appréciées et pourront peut-être servir à se projeter dans l’avenir : à quoi ça ressemblera dans quelques années ?

 

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s