Une innovation technologique rend hommage au mouvement Dada

La télévision publique suisse SRG SSR et Arte ont décidé de rendre hommage au mouvement Dada. Comment ? Par le biais d’un projet documentaire interactif Dada-Data qui est en ligne depuis le 5 février 2016. Explications.

dada-data-3-575x323

Un hommage au mouvement Dada

Le projet Dada-Data est tout particulièrement innovant puisqu’il permet à l’internaute d’avoir un rôle central en y participant. Comme son nom l’indique, “le DADA se fait DATA”. Pour rappeler le terme Dada, il s’agit de la remise en cause de toutes les conventions et contraintes esthétiques idéologiques et normatives. Son but premier était de choquer, et bien aujourd’hui, 100 ans après la naissance de ce mouvement en Europe, la réinterprétation est attendue. Il s’agit d’un véritable hommage que nous livre ce projet :  « Dada-Data est un salut aux 100 ans du mouvement dada, un hommage viral, vivant, vibrant, et ancré dans notre époque, comme Dada était en guerre contre la sienne » affirme son créateur David Dufresne.

 

Dada-Data

Plus précisément, c’est un documentaire interactif invitant le public à découvrir le mouvement Dada sous un angle digital et interactif. Jusqu’au 5 mars 2016, il est possible de suivre ce mouvement sur Internet. Pour cela, rendez-vous sur Instagram pour découvrir des objets imprimés en 3D, sur la plateforme pour suivre de la poésie ainsi qu’à l’événement au Cabaret Voltaire de Zurich. Les internautes peuvent également visiter Dada-dépôt qui est un anti-musée web.

Pour vivre pleinement l’expérience Dada, vous pouvez :

  • Télécharger une extension à votre navigateur : le Dada-Block. Au contraire de Ad block qui bloquent les publicités, ici elles sont remplacées par des sites web de la publicité Dada.
  • Participer à un tirage au sort afin de gagner des objets propres Dada comme l’urinoir Fontaine de Duchamp imprimé en 3D avec le readymade connecté ;
  • Discuter sur le tchat Dada ;
  • Tester l’expérience sans fil en vous délivrant de Google, Apple, Facebook et Amazon avec le GAFA ;
  • Participer aux événements  : la phase GRAM  pour partager vos photos sur le Dada et le tweet poésie.

dada data tweet poésie.jpg

 

Mon avis

Je trouve que la plateforme Dada-Data est très bien conçue. Elle offre à l’internaute la possibilité de visiter un musée en ligne consacré au mouvement Dada de participer au projet en partageant des photos et des textes sur le Dada ou encore en testant des outils comme le Dada-Block. Le projet permet de découvrir ou de redécouvrir, pour les connaisseurs, le Dada sous une autre forme que celle que nous connaissons. Ici le mouvement renaît totalement en version numérique.

Pour ne rien rater, inscrivez vous à la newsletter sur le site officiel.

Pour savoir plus sur le projet : interview du créateur du projet par Clic France

 

Source :  article “le cabaret interactif Dada-Data rend un hommage particulièrement innovant au mouvement Dada” de Clic France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s