Les musées s’adaptent à un nouveau public : celui des youtubeurs

Youtube regorge de millions de vidéos sur divers sujets dont ceux de l’histoire et de la culture. Les Youtubeurs, associés souvent comme les influenceurs des jeunes publics, sont de plus en plus nombreux. C’est la raison pour laquelle certains musées et lieux de patrimoine nouent aujourd’hui des partenariats avec des jeunes réalisateurs sur Youtube. Ce fut notamment le cas du Louvre à Paris.
lelouvreaucinémafossoyeursdefilms

Voulant s’ouvrir à un public plus jeune, le Louvre a ouvert ses portes en janvier 2016 à trois Youtubeurs pour réaliser des films sur le musée, ses œuvres et son histoire. Les trois Youtubeurs sont : Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films. Ils ont chacun présenté deux vidéos sur Le Louvre et ses œuvres qui ont généré des milliers de vues en quelques jours !

Les trois Youtubeurs invités

  • La chaîne nota Bene – Benjamin Brillaud

Nota Bene est une émission de “vulgarisation de l’histoire” réalisée par Benjamin Brillaud. Son but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon simple et compréhensible. Il a réalisé, comme les autres Youtubeurs, une vidéo pour sa chaîne Youtube et une autre pour la chaîne du Louvre.

« 4 expéditions au Musée du Louvre » disponible sur la chaîne Nota Bene :

 

« Histoire du musée du Louvre » pour la chaîne officielle du Louvre :

  • La chaîne Axolot – Patrick Baud

Au départ, Axolot était un blog sur lequel on pouvait trouver des curiosités et des histoires étranges. Patrick Baud propose depuis quelques temps une chaîne Youtube web-documentaire pour faire découvrir en vidéo les curiosités. Deux vidéos ont également été réalisées.

« Les curiosités du Louvre » accessible via la chaîne de Axolot :

« Les chefs-d’œuvre méconnus du Louvre » pour la chaîne officielle du Louvre :

 

  • La chaîne Le Fossoyeur de Films – François Theurel

Le Fossoyeur de Films propose des chroniques diverses sur le cinéma. Il également réalisé deux vidéos :

« Le Louvre au cinéma » disponible sur la chaîne du Fossoyeur de Films :

« La peinture au cinéma » pour la chaîne officielle du Louvre :

Les commentaires ont été plus que positifs sur les vidéos déjà en ligne. Les réactions ont notamment souligné la “communication dans l’air du temps” de la part du musée du Louvre ou encore l’envie pour certains internautes d’aller maintenant ce grand musée. Cette invitation lancée aux trois Youtubeurs a permis, pour le musée, de toucher un public nouveau, curieux et pas nécessairement amateurs d’histoire de l’art.

 

Mon avis

Youtube pour transmettre l’histoire et à la culture ? C’est tout à fait dans l’air du temps. Je trouve que c’est une bonne idée pour rajeunir l’image des musées auprès des jeunes. En effet, les Youtubeurs apportent aux musées la possibilité de s’ouvrir à un autre public et d’autre part de donner envie aux viewers de venir visiter le musée. Aujourd’hui, les musées sont obligés en quelque sorte de s’adapter à cette révolution du numérique pour rester toujours d’actualité. Youtube est une manière pour eux d’en faire partie et de toucher de nouvelles générations.

 

Source : article « des YouTubeurs invités (ou non) aux musées du Louvre et d’Orsay » de Clic France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s