Google donne une visibilité numérique à 60 salles mythiques avec une plateforme numérique

Depuis début décembre 2015, 60 institutions majeures de 20 pays dans le monde possèdent un partenariat avec l’Institut Culturel de Google. Ce partenariat se manifeste par la mise en place d’une plateforme numérique accessible gratuitement par les internautes. Explications.

google-scene-opera-paris-millepied

Opéra de Benjamin Millepied – Google Scene

Une immersion totale dans le monde du spectacle

Sur cette nouvelle plateforme complètement dédiée au spectacle, Google invite les internautes à découvrir des salles mythiques dont le Carnegie Hall à New York, le Théâtre Bolchoï à Moscou, la Philharmonie de Berlin, le Palais Garnier de Paris ou encore l’Opéra Bastille.
Cette plateforme contient plus de 8 000 documents, 150 expositions et des performances artistiques. Les visiteurs ont la possibilité d’entrer en totale immersion avec le spectacle grâce à des vidéos à 360 degré. En effet 5 vidéos 360 degré ont été réalisées en partenariat avec plusieurs salles dont l’Opéra de Paris. Des extraits de concerts peuvent être regardés sous des angles inédits grâce au film à 360 degrés. Voici un exemple de la répétition du dernier ballet de Benjamin Millepied, directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, intitulé “Clear, Loud, Bright, Foward”.

Un partenariat qui prend de l’ampleur

Après avoir signé avec l’Opéra de Paris depuis un an et demi, l’Institut Culturel de Google s’associe également à huit scènes françaises majeures, dont :

  • Le Théâtre des Champs Elysées : l’institution a confié à Google la diffusion d’une grande quantité d’archives numérisées. 150 expositions ont ainsi été mises en ligne sur le plateforme de Google dont les représentations des opéras de Mozart.
  • L’Opéra-Comique qui présente une exposition familiale. Gérard Desportes, le secrétaire général de l’opéra, explique son choix pour le partenariat avec Google :  « Notre démarche est utilitariste : le numérique est un vecteur clé pour rajeunir le public, et la réalité augmentée permet de faire passer des émotions. C’est dans la continuité du web opéra que nous créons à destination des jeunes pour le 21 février prochain ».
  • Le Centre National du Costume de Scène à Moulins dévoile les détails de certains de ses 10 000 costumes et décors. Cette collection en ligne comprend également 8 000 documents numérisés en très haute définition dont le Costume de théâtre chinois en satin jaune porté par Rudolf Noureev que vous pouvez voir ci-dessous.

costume opéra moulin

  • La Philharmonie de Paris propose via Google des visites virtuelles pour les internautes. Ainsi, ils peuvent se balader depuis chez eux dans les salles et coulisses. Il est même possible de se balader sur les toits.  « Le monde entier découvre le bâtiment de Jean Nouvel, mais aussi les salles de répétition, le foyer des artistes, les vues sur Paris depuis le toit, ou encore un best of d’un millier d’instruments du musée de la Cité de la Musique », a expliqué aux Echos Hugues de Saint Simon, secrétaire général de la Philharmonie de Paris.

 

Mon avis

Comme avec sa plateforme d’art, Google Art Project, recensant des milliers d’oeuvres de peintures et sculptures, Google frappe encore une fois fort avec cette nouvelle plateforme. Dédiée aux spectacles, elle permet aux internautes d’une part de se balader dans ces lieux de représentations et d’autre part d’assister aux spectacles de chez soi. Je trouve qu’en misant sur le numérique, ces grands lieux attirent d’une part des nouveaux publics comme les personnes ne pouvant s’y déplacer et d’autre part amènent une touche de fraicheur et de nouveauté.

 

Source

Article du Club Innovation : « Théâtre, opéra… Google donne une visibilité numériques mondiale à des salles mythiques »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s