La Sainte Chapelle se met au numérique

Récemment, je suis allée visiter la Sainte Chapelle à Paris. Lieu mystique et incontournable sur l’île de la Cité, elle attire de nombreux visiteurs en raison de ses impressionnants vitraux. Aujourd’hui, la chapelle accueille le numérique avec une incroyable reconstitution en 3D.

WP_20160109_14_57_57_Pro

Borne interactive présente à la Sainte Chapelle

Je ne vais pas vous parler de l’application mobile qui permet de visiter le lieu mais d’un élément qui a tout de suite retenu mon attention : la reconstitution en 3D du Palais de la Cité à l’époque médiévale. Disponible sur une borne numérique, elle permet aux visiteurs d’avoir des détails sur ce lieu tel qu’il était il y a des centaines d’années. Stupéfiant !

 

La reconstitution 3D

Ce projet a été réalisé en 2014 par l’Institut Passion for Innovation et Paris 3D Saga. Il ne propose pas qu’une reconstitution de la Sainte Chapelle mais également du Palais de la Cité. Ainsi, nous pouvons découvrir les bâtiments du quartier et l’ambiance qui y régnait à la fin du XIVème siècle. Parmi les éléments reconstitués vous retrouverez la Tour de l’horloge, la galerie mercière, la Sainte Chapelle ou encore les jardins.

Fonctionnalités de la borne interactive

WP_20160109_14_58_20_Pro

Image reconstituée de la Sainte Chapelle sur la borne numérique

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la borne est assez grande ce qui permet d’avoir une bonne visibilité sur la reconstitution. Voici les principales fonctionnalités qui m’ont intéressées :

  • Un zoom sur chaque partie de l’ensemble avec la possibilité de le voir sous différents angles de vues : chaque angle et chaque monument du quartier est numéroté, ce qui nous permet de ne pas se perdre dans la reconstitution ;
  • Une navigation fluide entre les différents monuments du quartier. En faisant tourner le bâtiment grâce à l’écran tactile, nous avons l’impression de se balader autour ;
  • Il n’y a aucune difficulté à comprendre l’utilisation de la borne interactive. Elle est très intuitive et ne rencontre aucun bug ;
  • Des explications écrites sur chaque monument du quartier de la Place de la Cité pour accompagner les images 3D. Ces commentaires sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, japonais).

 

Mon avis

Je trouve que la reconstitution numérique 3D du quartier du Palais de la Cité est très bien menée. Elle offre au visiteur la possibilité de découvrir le quartier à l’époque médiévale avec des précisions sur le rôle de chaque bâtiment. En apportant cette touche digitale, la Sainte Chapelle donne la possibilité de s’interroger sur de nouvelles questions. Comme l’indique, Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Paris-Sorbonne, « En travaillant à cette reconstitution, nous nous sommes posés des questions que nous ne nous serions peut-être pas posées si nous avions travaillé de manière classique, uniquement sur des textes ou une iconographie ancienne. »

Si vous voulez plus d’explications, vous pouvez regardez une vidéo sur le site de Paris 3D où Dany Sandron explique l’intérêt de la 3D dans un travail de recherche historique et scientifique.

 

Source : le site de Paris 3D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s