Google Art project : le musée virtuel en ligne

Le géant Google s’est aussi investit dans l’art et le numérique. Effectivement, il propose aujourd’hui en ligne un véritable musée virtuel : Google Art Project. Sa particularité ? En quelques clics, Google permet de se promener virtuellement dans certaines salles des 151 plus grands musées du monde.

google-art-project

Le concept de la visite “virtuelle”

Depuis 2011, Google a mis en place un service proposant aux internautes de visiter virtuellement différents musées. Grâce à la technologie Street View, Google a pu numériser en 3D plus de 32 000 oeuvres. Lors de son lancement, 17 musées proposaient leurs œuvres aux internautes. Aujourd’hui, des centaines vous montrent certaines de leurs oeuvres et 151 vous ouvrent même leurs portes.

Parmi les musées à visiter, vous retrouverez : les collections du musée d’Orsay, le musée du quai Branly, le musée Condé à Chantilly, le musée du château de Versailles, le Metropolitan Museum of Art, le musée Reina Sofia, le Van Gogh Museum et bien d’autres. Le choix est vaste !

Le fonctionnement de Google Art Project

Le principe de Google Art project est le même que Google Maps : nous pouvons déambuler dans les musées . L’interface est simple d’utilisation et très agréable. Vous pouvez vous approcher autant que vous voulez de l’oeuvre : la qualité de la numérisation des oeuvres est stupéfiante et le niveau de zoom très élevé ! (pas de sonneries d’alarme ou de gardien pour vous embêter).

google-art-project-tate-1

Visite virtuelle du Tate Britain

Ce qui est également intéressant sur cette plateforme c’est que nous retrouvons cette notion de partage au travers des médias sociaux. Chacun peut ainsi se constituer son “propre musée virtuel” en sélectionnant les collections des oeuvres auxquelles on est intéressé. Tous les détails et l’histoire de chaque oeuvre sont disponibles.

Les avantages

  • Explorer les musées : vous pouvez vous déplacer dans les allées des musées comme si vous y étiez
  • Découvrir des œuvres en haute définition : tableaux, objets, photos ou encore parties d’édifices (plafond, mur). Une fois l’oeuvre sélectionnée vous pouvez l’admirez dans les moindres détails grâce au zoom.
Objet 3D

Objet 3D

  • Voir des œuvres en 3D : depuis avril 2015, il est possible de visualiser des œuvres en 3D comme par exemple des crânes et des statues. Nous pouvons, en plus de zoomer sur l’oeuvre, également la faire tourner et l’observer sous de nouveaux angles.
  • Partager vos collections : au fil des visites virtuelles, vous pouvez enregistrer les éléments qui vont ont plu dans une galerie. Une fois les œuvres stockées, vous pouvez les partager sur les médias sociaux.

Mon point de vue

Google Art Project est une manière de visiter de chez soi les plus grands musées. Je trouve que c’est une véritable opportunité pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans un musée pour diverses raisons. Derrière notre ordinateur, nous pouvons avoir accès à cette connaissance, à ses oeuvres, les étudier, ce qui est vraiment une ouverture au monde. A vous de tester : par ici !

Sources

Publicités

Une réflexion sur “Google Art project : le musée virtuel en ligne

  1. Pingback: Quel est l’avenir réservé aux musées ? | Cultunum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s