Le Musée des Instruments de musique de Bruxelles fait revivre ses instruments via les technologies

En Belgique et plus précisément à Bruxelles, le musée des instruments  de musique (MIM) créé un lien entre les visiteurs et la musique via le numérique. Une nouvelle façon de nous transporter dans l’univers de chaque instrument exposé, ancien ou non.

© MIM

© MIM

Le concept du MIM

Le musée des Instruments de Musique de Bruxelles offre la possibilité de découvrir les principaux instruments de musique de l’Antiquité grecque jusqu’à la musique de Varèse au XXème siècle. Sa collection s’étend sur quatre étages et compte 7000 instruments, ce qui fait sa reconnaissance internationale. Pour nous plonger dans l’univers de chaque instrument, le MIM a eu l’idée d’utiliser les nouvelles technologies. D’ailleurs son slogan le prouve “vous allez voir ce que vous allez entendre”.

Ecouter des musiques du passé et actuelles

Au sein du musée, une scénographie est mise en place, pour valoriser les instruments grâce à des lumières, ainsi qu’une possibilité d’entendre leur sonorité. En effet, devant chaque instrument une marque au sol indique la zone dans laquelle le visiteur doit se placer afin d’écouter un morceau de musique traditionnel joué par l’instrument en question. Muni d’un casque à système infrarouge, le visiteur est plongé dans une ambiance musicale tout au long de la visite. Il y a environ 200 extraits d’instruments exposés. Parmi eux, vous pourrez , par exemple, découvrir des enregistrements de musiciens jouant de l’harmonica de verre, celui-ci aurait provoqué en son temps des cas d’évanouissements et de malaises ou encore un morceau de hajhouij, un luth joué par les descendants d’esclaves noirs au Maroc.

music-musical-instrument-guitar-sounds

Mon avis

Personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer cette visite à Bruxelles mais j’ai eu des échos d’amis qui l’ont vraiment appréciée et l’ont trouvée réellement interactive et instructive. En effet, pendant la visite, on ne lit pas seulement des informations sur les instruments mais on est totalement plongé dans chaque époque de l’histoire grâce à l’écoute du son produit par les instruments en question. De ce fait, c’est vraiment un univers musical à part entière rendu possible dans ce musée grâce à la technologie du casque infrarouge.

Plus d’informations sur le site officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s