La Bibliothèque Nationale propose des expositions virtuelles gratuites

La bibliothèque nationale de France organise de nombreuses expositions temporaires, parfois en partenariat avec des musées parisiens ou d’autres bibliothèques européennes. La majorité des expositions sont visibles sur place, soit sur le site François Mitterrand, soit sur le Richelieu. Pour les nombreuses personnes françaises ne pouvant pas forcément se rendre sur place, la BNF propose ces expositions, lorsqu’elles sont terminées, en version virtuelle. Ainsi de chez vous, vous pouvez assister à  l’exposition de votre choix et la suivre à votre rythme. J’ai testé pour vous une exposition virtuelle afin de vous en montrer les avantages !

Interface de l'exposition sur François 1er ©BNF

Interface de l’exposition sur François 1er ©BNF

Test de l’exposition sur François 1er

Chaque exposition virtuelle propose une page de présentation sur le thème ou le personnage. Ici, nous découvrons une présentation moderne de François 1er avec diverses catégories (cf. image). L’exposition peut se visiter virtuellement de différentes façons : à travers des documents iconographiques autour de François 1er mais également à l’aide de vidéos et d’un dossier très large et détaillé. Il existe même la possibilité pour les enfants de se cultiver grâce à un parcours interactif qui leur est dédié.

Parmi ces différentes manières de se documenter sur François 1er, j’ai testé la partie “exposition”.  Elle se divise en cinq chapitres : la naissance d’un roi, le roi Très Chrétien, le roi des chevaliers, le roi et les arts et l’exercice du pouvoir. Vous pourrez y retrouver :

  • Une vidéo de présentation du chapitre ;
  • Une frise chronologique animée avec images et explications ;
  • La possibilité d’en savoir plus sur les documents iconographiques : dès que nous cliquons sur l’image, nous retrouvons sa description et la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux

Cette partie est déjà très intéressante pour connaître les grandes lignes du personnage. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le Roi, vous avez la possibilité de consulter un dossier très complet sur les différentes facettes de sa vie accompagné de nombreux documents iconographiques.

Mon avis

Je trouve que cette exposition est intuitive et épurée, ce qui donne envie d’en savoir plus sur le personnage. L’avantage de l’exposition en ligne c’est qu’elle s’adresse à la fois aux non-spécialistes et aux connaisseurs qui pourront découvrir de nombreux documents sur François 1er. De plus, l’internaute est complètement libre de lire les informations qu’il souhaite et n’est pas limité dans le temps. Alors à vos smartphones et vos ordinateurs pour visiter l’exposition !
Lien : expositions virtuelles de la BNF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s