Musée des beaux-arts au Québec numérisé

Le musée national des beaux-arts du Québec a été remodelé par Mirego, une agence de services numériques. L’objectif ? Donner une touche 3.0. au musée en proposant des salles intelligentes qui permettent à notre Smartphone d’afficher automatiquement des informations sur les œuvres du musée. Je n’ai pas pu me rendre au Québec, mais voici quelques explications sur ce concept si vous êtes intéressés !

Capture d'écran de l'application Android pour l'expérience interactive de l'exposition sur Alfred Pellan du Musée national des beaux-arts du Québec. © Mirego

Capture d’écran de l’application Android pour l’expérience interactive de l’exposition sur Alfred Pellan du Musée national des beaux-arts du Québec. © Mirego

 

Une manière de rapprocher le public de l’art

Cette expérience interactive a été  mise en place il y a un an et demi pour l’exposition d’Alfred Pellan durant laquelle le visiteur doit installer une application gratuite afin d’obtenir des informations. En plus de cette application, le musée loue également des tablettes pour rendre la visite interactive. Pour l’instant, l’application n’a été mise en place que pour cette exposition afin de tester l’utilisation de cette dernière par les visiteurs.

L’entreprise Mirego explique que dès qu’on s’approche de l’œuvre, le téléphone détecte automatiquement des informations associées à celle-ci, pas besoin de chercher sur Internet ou dans un guide ! Avec cette application, notre appareil peut déterminer à quelle distance on se trouve de l’émetteur situé à côté de l’œuvre.
Selon Charles Cantin, vice-président de Mirego, « c’est plus simple que de fouiller dans un guide papier. Ca amène aussi les jeunes vers la culture en créant une interaction entre l’œuvre et l’appareil qu’ils connaissent le mieux au monde, leur Iphone ».
 

Des expositions virtuelles

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Montréal, vous pouvez accéder à une multitude d’expositions en ligne. Elles sont disponibles sur le site Internet du musée. C’est une manière de naviguer à travers la collection d’art québécois et canadien du musée. Sur cet espace, vous pouvez vous documenter, préparer une visite ou même vous amuser avec des jeux sur le musée !

Personnellement, je trouve que le site est bien agencé et permet d’en apprendre plus sur l’art de chez soi !  Vous pouvez choisir les expositions par période historique, artistes ou chronologiquement. J’ai testé quelques jeux proposés par le musée, ils nous permettent d’apprendre en s’amusant.  Effectivement, ils concernent les genres de peintures, les artistes et l’art québécois. N’attendez plus pour tester !
 

Sources

Article « Mirego et le musée connecté »

Site du musée des beaux-art québécois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s